Débattre c'est enrichissant au contraire Spara ^^
Chaos, on en vient là où j'ai pas d'idée et de réponse personnelle, ce qui est certain c'est que le capitalisme est un système qui fonce toujours vers une crise, car à partir du moment où les patrons peuvent casser peu à peu les acquis sociaux, qu'ils essaient de repasser à 40h par semaine, etc, une fois qu'ils réussissent à obtenir ce qu'ils veulent ils ne seront toujours pas satisfaits et en voudront toujours plus. L'avidité.
C'est marrant mais même ces personnes censées être intelligentes sont en fait de grands enfants et ne savent pas faire autre chose que de "faire de l'argent"... Et une guerre règle les crises qui en découlent.
Il y a d'autres systèmes qui peuvent être mis en place, il suffit de vouloir y penser ^^
Et les libertés individuelles sont primordiales mais j'veux juste te poser une question:
Un mec qui gagne 50 millions d'euros par an, par exemple, tu me diras qu'il est légitime puisque c'est lui qui a eu l'idée de construire l'entreprise qui lui fait gagner tout cet argent actuellement. Moi j'suis pas d'accord.
Qu'il gagne beaucoup et plus que les autres de son entreprise oui. Des sommes impensables? non. Car ce n'est pas lui qui fait les richesses mais ses salariés. Il a donné l'idée mais ce n'est pas lui qui fait tout le boulot. A partir de ce moment je trouve logique qu'il gagne une somme maximale définie par l'état et que l'état récupère tout le reste.