Page 1 sur 1

Orthographe volume 1

MessagePosté: Mer 25 Aoû 2010 16:17
de Kagashi
Ayant de plus en plus mal au crâne, ajouté au consternant pillage de notre bonne vieille langue française.
Je poste ici quelques règles de base. Par pitié, ils se reconnaitrons, que les plus analphabètes d'entre vous fasse un petit effort. C'est pour votre bien ainsi que votre crédibilité. Moi même je fais souvent des fautes. Mais je me relis et j'essaye d'en faire le moins possible !

Leçon du jour :

Accord du participe passé (Règles générales) (spéciale dédicace à qui vous savez)

Le participe passé sans auxiliaire (à valeur d' adjectif) s'accorde en genre et en nombre avec le nom ou le pronom auquel il se rapporte :

Des fleurs séchées.
Un article vendu.
Des maisons ouvertes.

Le participe passé conjugué avec l' auxiliaire "être" s'accorde en genre et en nombre avec le sujet du verbe :

Mes amis sont partis.
Mes amies sont parties.

Le participe passé conjugué avec l'auxiliaire "avoir" s'accorde en genre et en nombre avec le complément d'objet direct (COD), si celui-ci est placé avant :

Ces fleurs, je les ai coupées.
Cette lettre, il l'a écrite.

Si le complément d'objet direct est placé après ou s'il n'existe pas, le participe passé conjugué avec "avoir" reste invariable :

J'ai coupé ces fleurs.
Il a écrit cette lettre.
Nous avons été au spectacle.

Notez : Cette règle générale présente de nombreuses exceptions et quelques "finesses" que beaucoup jugent superflues. Il est conseillé de consulter les différents chapitres qui traitent de l'accord du participe passé.

Source :
http://www.synapse-fr.com/manuels/ACCO_PP.htm

Petite astuce du Kagash :

Si vous ne savez pas si mot est à l'infinitif ou est un accord du participe passé, utilisez un verbe de substitution finissant en IR, pour reprendre l'exemple ci-dessus :

J'ai coupé ces fleurs...

Je ne sais pas si ca s'écrit « coupé » ou « couper » : et bien remplace le par le verbe finir

J'ai fini ces fleurs
(imaginons deux seconde que je sois herbivore, c’est juste pour l’exemple ^_^)

Si j'essaye de dire "J'ai finir ces fleurs" je m'aperçois tout de suite que ce n'est pas bon.

Re: Orthographe volume 1

MessagePosté: Mer 25 Aoû 2010 17:36
de Naia
Déplacé et post-it

Re: Orthographe volume 1

MessagePosté: Jeu 26 Aoû 2010 15:55
de Telis
merci beaucoup maître Kagashi :!:

super bonne idée :)

MessagePosté: Ven 27 Aoû 2010 13:23
de Valou
je trouve ta démarche excellente :)
j'espère que les gens prendront la peine de lire cette règle d'orthographe qui est extrêmement importante et qui est constemment utile.

Avoir une bonne orthographe est un atout très important dans la vie.

Alors essayez de vous relire qd vous écrivez quelque chose ( les pluriels, les accords des verbes ...), ça ne sera que bénéfique dans votre vie même si bcp diront que ça ne sert à rien de savoir écrire sans faute et que le principal est qu'on vous comprenne. c'est faux !!!

Alors de grâce, faites un petit effort pour nos yeux.

Merci d'avance

Valou

Re: Orthographe volume 1

MessagePosté: Ven 27 Aoû 2010 15:53
de Kagashi
On pourrait s'étendre sur le sujet longuement avec la génération sms...

Mais dans le monde du travail (et même en dehors) la seule chose qui fait qu'on est prit au sérieux ou pas, c'est bien sa façon de s'exprimer.
Moi même, j'étais plus qu'un cancre en français quand j'étais à l'école, me disant que seule mes connaissances techniques devraient suffire.
Un jour j'ai eu une révélation et j'ai décidé de vraiment faire des efforts... ca m'a prit assez longtemps (quelques années) pour avoir un niveau correct (et encore...). Je suis loin d'égaler ma femme qui rivalise avec maître Capello et qui bouffe une dictée de Pivot à son pti dej tous les jours. Et encore à cette époque la génération sms n'était pas encore là.

Bref, s'il y a une chose qui ne faut vraiment pas négliger ce sont les langues en général.

Pour preuve, c'est mon français et mon anglais qui m'ont essentiellement permis d'atteindre mon poste actuel au sein d'une grande multinationale.
De formation, je n'ai qu'un modeste BTS, pourtant le poste que j'occupe n'aurait pas été proposé à n'importe quel ingénieur car actuellement, je gère un projet d'un demi million d'euro.

J'espère que ce petit laïus en motivera certains d'entre vous à faire des efforts.

La règle N°1 dans tous les cas : relisez vous !
Si ca pique les yeux, c'est qu'il y a quelque chose qui cloche !
Prenez aussi l'habitude de taper vos posts avec un correcteur orographique (il y en a un dans firefox). Ou alors utiliser word ou open office. Je le fais très souvent. Et ca ne prend pas plus de temps (un copier coller? 2 secondes oulaaaahhh). Ca déclenchera petit à petit des mécanismes qui deviendront automatiques !
La lecture est également un bon remède.... mais je comprend qu'avec nos vies de no life, on ne lise pas beaucoup. Méfiez vous des forums et autres blogs qui sont farcis de fautes... Une vrai hécatombe !

A vos plumes...


PS : Je suis content, en tout cas, que ma démarche soit appréciée. Dans d'autres guildes j'aurai été lapidé, flagellé, écartelé et privé de pc jusqu'à ce que mort s'en suive !

Re: Orthographe volume 1

MessagePosté: Ven 27 Aoû 2010 17:32
de Naia
Ca n'a plus rien a voir avec le sms maintenant c'est juste que les gens savent pas ecrire et ne se relise pas... et ils se disen tpus dislexique :D

Re: Orthographe volume 1

MessagePosté: Sam 28 Aoû 2010 12:23
de Kagashi
MDR !

Très bonne remarque ! Je la ressortirais celle la.

Dans le dico à la définition de analphabète on devrait rajouter une ligne sur la dyslexie !

Re: Orthographe volume 1

MessagePosté: Mar 31 Aoû 2010 17:37
de curtethe
Je suis sur le cul d'une telle idée et émerveillé que tu l'ais proposé.

Même si seulement 2 personnes sont touchés par ce sujet, qu'ils aient lu et en retiennent quelque chose et bien ce sera super.

Et je confirme qu'un CV ou une lettre de motivation truffé de fautes et le moyen le plus sur de ne jamais arriver à ses fins. (remarque : la 2nde règle de grammaire de maître Kagashi s'applique aussi avec "ses" et "ces")

PS : je fais moi même un nombre de fautes incalculable quand je ne fais pas attention (et quand je fais attention des fois aussi) et cela m'a souvent posé de gros problème dans mon métier.

toutes mes félicitations à Maître Kagashi.

Re: Orthographe volume 1

MessagePosté: Mer 1 Sep 2010 12:02
de Kagashi
Je te remercie pour ta réponse.

Mais, je te rassure. Il m'arrive souvent de faire lire mes posts à ma femme et elle se marre parce que c'est truffé de fautes.
Enfin bon... Actuellement, elle cherche à vendre sa boite pour devenir écrivain alors bon, je ne fais pas le poids... -_-"

En tout cas, content que ca te plaise. Je remarque également, que les filles ont l'air plus emballé par le sujet que les mecs. ^_^'

Re: Orthographe volume 1

MessagePosté: Mer 1 Sep 2010 18:24
de Muurad
Hello,

Ahahahaha kagash t es un gamin, moi je dis que le principal concerné ne porte que du tissu et 2 bagues vertes 40 chance c'est bien ça?
Perso litium j ai rarement été sur ning mais mes seules visites me laissent croire que les gens nous prennent pour des kikoo à cause de ça :D
Donc litium à l'avenir avant de poster quelque chose je te le corrige en t'expliquent tes erreurs et peut-être que bientôt, même toi tu nous corrigera!

Mourad

Re: Orthographe volume 1

MessagePosté: Dim 19 Sep 2010 10:30
de Tabathay
Barvo Maître Capelo, je suis de tout coeur avec toi.
Comme tu le constates dans ce post non corrigé, j'ai tendance à être dislexique du clavier quand je tape vite, et à intervertir certaines lettres ou à taper à coté de l abone lettre. Notamment à mettr eles espaces au mausvais endroit.
Aurais-tu une solution ?
MErci ^^

Re: Orthographe volume 1

MessagePosté: Mar 28 Sep 2010 14:05
de Denlok
formate ton cerveau c'est surement un virus qui a atteint tes yeux :p

Re: Orthographe volume 1

MessagePosté: Jeu 30 Sep 2010 18:20
de Kagashi
Tiens, c'est une bonne idée ca... ^_^